Outre les risques d’incendie, la fumée dans la location saisonnière est une question à laquelle chacun tranchera, au cas par cas. Deux s’idées principales s’affrontent :
- Accepter les fumeurs c’est exposer son logement saisonnier à des odeurs de cigarettes qui pourraient déranger les prochains vacanciers ;
- Refuser les fumeurs c’est risquer de perdre beaucoup d’occasion de louer sa location saisonnière.
Quoi qu’il en soit, sachez que même en indiquant que votre location saisonnière est non-fumeurs et en accrochant des panneaux « interdiction de fumer », il vous sera difficile de poursuivre des locataires ayant allumé une cigarette dans votre propriété. Il y a certes la possibilité de prévoir une pénalité en cas de constatation de fumée et de la faire figurer dans le contrat de location, mais cela reste assez compliqué.
Que faire si les locataires ont fumé dans ma location vacances ?
Comme dit précédent, il n’y a pas grand chose à faire du moment où il n’y a pas de dégâts : traces de brûlures sur le canapé par exemple. Néanmoins, vous pouvez déduire le montant des frais de nettoyage et de désodorisation de leur dépôt de garantie. Si tel est votre choix, assurez-vous de conserver les tickets de caisse des produits ménagers utilisés. Mieux vaut prévenir que guérir : préciser les mesures que vous prévoyez dans le cas où vos locataires ne respectent pas la clause « non-fumeurs » en l’inscrivant dans le contrat de location saisonnière. Payer des produits de nettoyage peut en effet être dissuasif et les fumeurs se tourneront vers une location saisonnière acceptant les fumeurs.
Le risque lorsque l’on accepte les fumeurs concerne essentiellement les cas où l’on n’a pas le temps ou la possibilité d’évacuer les odeurs de cigarette avant l’arrivée des prochains locataires. Ces derniers pourront s’en plaindre légitimement : une location saisonnière qui sent le tabac est très désagréable. Bien sûr si vous en avez la possibilité, veillez à bien aérer toutes les pièces et nettoyer l’ensemble de la location entre deux séjours.