L’état des lieux est un document ayant pour objectif premier de décrire en détails un hébergement mis en location. On y liste tous les équipements de la location en précisant leur état pour chacun d’entre eux. De l’état du mobilier, à l’électroménager, en passant par la climatisation, les différents appareils électroniques mis à disposition des futurs locataires. L’état des lieux doit être fait scrupuleusement afin de garantir la conformité d’un contrat de location de vacances.
L’état des lieux pour la location saisonnière n’est pas obligatoire. Aucune loi ne stipule qu’un propriétaire de location de vacances soit dans l’obligation d’effectuer un état des lieux, ni avant ni après la remise des clés. Cependant, afin de s’assurer soi-même en tant que propriétaire et de rassurer également les locataires, ce document est vivement conseillé.
Comment établir un état des lieux pour votre location de vacances ?
L’état des lieux se présente sous forme d’un document daté et signé entre le propriétaire et le locataire. Les mentions désignants les deux partis sont : le « bailleur » pour le propriétaire ou gérant de la location saisonnière et le « preneur » pour le locataire. L’adresse et la nature du bien doivent également être précisées : studio, appartement, villa, bungalow…
Dans un premier temps, vous devez décrire votre hébergement saisonnier en essayant d’être le plus précis et exhaustif possible. Nous vous conseillons de commencer par une appréciation générale de votre location, de la même manière que l’on décrit un logement classique :
- Etat des murs : en précisant la nature de ceux-ci, s’il s’agit de murs peints, de tapisserie ou de crépi par exemple. Vous pouvez éventuellement y ajouter l’état des plinthes.
- Etat des plafonds
- Etat du sol : en précisant s’il s’agit de carrelage, de moquette, de parquet ou de lino.
Passez ensuite aux éléments présents dans votre location saisonnière : portes, fenêtres, radiateurs, placards, prises, serrures, sonnette etc…
Tous les éléments listés ci-dessus doivent être repris un à un pour chaque pièce du logement : entrée, salon, salle à manger, chambres, cuisine, salle de bains et WC.
Enfin, si le contrat de location prévoit une facture séparée pour les consommations, veillez à relever les différents compteurs : EDF, GDF…
Comment évaluer l’état des équipements ?
Pour chaque évaluation, vous devez préciser l’état de l’équipement en écrivant, par exemple : Neuf, Très bon, correct ou défraîchi.
Une fois l’état des lieux principal mis sur papier, vous pouvez lister tous les équipements supplémentaires tels que l’électroménager et son état.
Faire l’état des lieux de la location saisonnière avec le futur locataire
L’état des lieux d’une location saisonnière suit la même procédure qu’un état des lieux classique. A l’arrivée du locataire, vous lui présentez le document et pouvez procéder à l’état des lieux : faites avec lui le tour de la propriété, profitez-en pour lui donner des conseils si besoin, lui indiquer l’emplacement des électroménagers et leur fonctionnement si nécessaire.
N’oubliez pas que vos futurs locataires sont chez vous pour y passer des vacances et que le séjour doit être le plus agréable possible. Effectuer un état des lieux pour des vacanciers qui viennent de parcourir des centaines de kilomètres afin d’arriver sur place peut être éprouvant. C’est pourquoi l’état des lieux ne doit pas s’apparenter à un contrôle d’huissier : profitez-en pour les accueillir, les mettre à l’aise et leur apporter le maximum d’informations sur la location et ses commodités. Les futurs locataires doivent se sentir comme chez eux, tout en gardant à l’esprit qu’ils ont aussi la responsabilité de prendre soin du logement que vous leur confiez.
Au moment du départ, là encore, l’état des lieux de sortie doit être effectué afin de vérifier ensemble si tout s’est bien passé et que les équipements sont rendus dans l’état mentionné sur le document.