L’histoire de l’association et du label Accueil Paysan
Née en 1987, l’association Accueil Paysan émergea d’une réflexion entre paysans de la région Rhône-Alpes s’interrogeant sur une nouvelle manière de rassembler les paysans valorisant leur identité et souhaitant échanger.
A la création de l’association, une charte a été créée afin de définir le projet. Plusieurs associations se sont créées tout autour de cette nouvelle dynamique et des formations ont été réalisées sur l’accueil, l’environnement et les produits de la ferme. A partir de 1992, Accueil Paysan sort un guide vacances tous les ans et y répertorie des 1200 adhérents, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Bien qu’ayant aujourd’hui un site internet, le guide reste une référence pour la promotion de ses hébergements ruraux.
En 1998, Accueil Paysan a été reconnu par le Ministère du Tourisme qui l’intègre dans sa démarche qualité. De nombreux partenariats avec le ministère ont été créés depuis.
L’accueil et l’engagement Accueil Paysan
Le principal engagement d’Accueil Paysan est de valoriser les fondements éthiques des modes de productions non polluants et offrant un accueil unique en son genre, privilégiant les relations humaines et la convivialité.
Le label Accueil Paysan offre un accueil tout à fait spécifique sur tout le territoire, privilégiant le partage et l’échange autour du savoir-faire paysan, des activités pédagogiques pour les enfants mais aussi des séjours pour les plus démunis, dont les familles en difficulté financière. Parmi les valeurs portées par Accueil Paysan, l’une des plus importantes est l’égalité entre tous.
Mais avant tout, Accueil Paysan met l’accent sur sa spécificité agricole à travers les valeurs de l’agriculture et l’écologie.
Le label Accueil Paysan s’inscrit également dans une démarche d’éducation populaire, représentant un véritable mouvement au coeur d’un monde ancré dans la terre et ouvert aux autres. Le but est aussi de se réapproprier l’espace rural, dans le respect de l’environnement, des techniques de productions et dans la cohésion au travers des relations humaines.
Comment rejoindre Accueil Paysan ?
Il faut en respecter la charte, reposant sur les fondements éthiques du label Accueil Paysan qui définissent le projet défendu par les membres adhérents. En voici les 9 points :
- 1- Accueil Paysan est partie intégrante de l’activité agricole. Il réunit dans la solidarité et le respect de l’environnement, paysans, retraités, acteurs ruraux et paysans de la mer.
- 2- Accueil Paysan est acteur de vie. L’accueillant fait connaître son métier, son environnement et son lien à la terre.
- 3- Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent.
- 4- Accueil Paysan est pratiqué dans un souci d’échanges et de respect mutuel.
- 5- Accueil Paysan est facteur de développement local, il maintient la vie en milieu rural.
- 6- Accueil Paysan se veut ouvert et accessible à tous.
- 7- L’accueillant garantit l’origine et la qualité des produits paysans qu’il propose.
- 8- Accueil Paysan propose un confort adapté à l’habitat local.
- 9- Accueil Paysan, avec tous les paysans du monde, est international.
Site internet Label Accueil Paysan : http://www.accueil-paysan.com/fr/