Qu’est ce que le label Gîtes de France ?

Qu’est ce que le label Gîtes de France ?

Un constat sociologique, une idée efficace : création de la Fédération des Gîtes de France

L’histoire des Gîtes de France remonte à la création du tout premier gîte rural en 1951 par le sénateur des Basses Alpes, Emile Aubert. Un an après, la formule est officiellement créée et plusieurs départements s’engagent dans l’aventure. D’années en années, l’idée va prendre de l’ampleur, s’étendre aux chambres d’hôtes, les gîtes se multiplient et il est même possible de réserver son gîte sur le Minitel dès 1987. Agréée par le Ministère du Tourisme en 1997, la Fédération des Gîtes de France lance son site internet un an après. Plusieurs petits labels sont développés autour de la marque Gîtes de France : Ecogites (éco-tourisme), Charmance (chambres d’hôtes), Pré Vert (camping), Gîtes Panda (tourisme durable) et City Break (hébergement urbain).

Le succès de Gîtes de France vient d’un constat simple et logique mais auquel il fallait penser : l’essor des grandes villes et l’exode des populations rurales vers la ville a vidé les campagnes. Inhabitées, celles-ci risquaient de rapidement tomber en ruines. Parallèlement à cela, les citadins aiment se retrouver à la campagne le week-end ou pendant les vacances afin de se reposer, de profiter de la nature et de couper leur train-train quotidien. L’équation est simple : il fallait inviter les populations urbaines à passer leurs vacances dans les logements inhabités en campagne. C’est comme ça que s’est formée l’idée principale de Gîtes de France, devenu aujourd’hui le pionnier du développement durable pour le tourisme rural. C’est aussi le premier réseau d’Europe d’hébergement chez l’habitant.

Comment fonctionnent les Gîtes de France ?

Les Gîtes de France sont une fédération nationale dont les différents départements ont pour mission de gérer leurs gîtes : labellisation et classement des hébergements. Ils peuvent également proposer à leurs adhérents de commercialiser leur logement en le proposant sur la plateforme de réservation des Gîtes de France, ce qui est très courant. En effet, en rejoignant les Gîtes de Frances, les propriétaires bénéficient d’un label qui a sur faire ses preuves et qui est désormais connu à l’international. Plus de 20 % des locataires sont étrangers.

Les autres activités de Gîtes de France

Devenu un véritable acteur du tourisme, Gîtes de France édite des guides nationaux, régionaux et départements. On y retrouve les destinations promues par les gîtes qu’elles abritent ainsi que de nombreuses autres informations utiles pour les vacanciers.

Le classement : des épis qui en disent beaucoup

Le classement des Gîtes de France se fait après l’évaluation de votre logement par un expert. Il en détermine la qualité, le confort, l’équipement et de nombreux autres points correspondants aux valeurs du Label. A partir de là, il attribut de 1 à 5 épis à votre gîte ou chambre d’hôtes. Les critères peuvent varier d’un département à l’autre.

Comment faire une demande de label Gîtes de France ?

Pour obtenir le label Gîtes de France et rejoindre la fédération, nous vous invitons à prendre contact avec l’agence du département dans lequel votre location se situe.

Site Officiel des Gîtes de France : http://www.gites-de-france.com/

Propriétaire ? Devenez annonceur !

Publiez votre annonce de location vacances ou de chambre d'hôtes sur CoinPrive.net. Générez des contacts et recevez des demandes de réservation. Sans intermédiaires ni commissions, les internautes vous contactent directement par email ou par téléphone.

Plus d'informations ?

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *