Les Gîtes Panda sont des hébergements saisonniers de type gîtes situés dans des Parcs naturel régionaux en France. C’est un label WWF en faveur de la protection de l’environnement et de la nature. Le label « Gîtes Panda » a été créé par le WWF-France en 1993. Il englobe plusieurs types d’hébergements : gîtes ruraux, chambres d’hôtes et gîtes de séjour.
Quelles sont les conditions pour qu’un gîte obtienne le label Gîtes Panda ?
- Le gîte doit être situé dans un cadre environnemental de qualité ;
- Il doit être géré par des personnes sensibles à la protection de la nature ;
- Il doit posséder un équipement d’observation de la nature et des documents d’information spécifiques permettant de mieux découvrir la richesse du patrimoine naturel local durant le séjour des locataires.
Le gîte ou hébergement doit également se situer soit sur une propriété possédant un circuit de randonnée et d’observation de la nature réservé aux occupants du gîte, soit se situer à proximité immédiate d’un lieu de promenade et de sentiers nature, accessibles à pied.
Quels sont les engagements des propriétaires de Gîtes Panda ?
Le propriétaire d’un hébergement labellisé Gîtes Panda s’engage à préserver l’environnement naturel de sa location et/ou à participer à la protection des sites naturels alentours. C’est dans le cadre d’une convention entre WWF et le parc naturel régional accueillant les Gîtes Panda que le propriétaire doit tenir ses engagements. A gestion écologique de son gîte est également un point essentiel sur lequel il soit s’engage : tri des déchets, énergies propres, produits d’entretien non toxiques…
Où trouve-t-on des Gîtes Panda ?
Les Gîtes Panda sont présents sur tout le territoire français, au coeur des plus beaux sites naturels, parmi lesquels : La Forêt d’Orient, les Cévennes, le Mercantour, les Pyrénées, le Périgord, le Massif des Bauges, les Ballons des Vosges ou encore les Causses de Quercy.
Vous pouvez consulter la carte des Gîtes Panda sur le site officiel : http://www.gites-panda.fr/