Le label Tourisme et Handicap a été créé afin de répondre à la demande personnes en situation de handicap souhaitant pouvoir choisir leurs vacances au sein de lieux adaptés et garantissant un accueil correspondant à leurs besoins. Le label Tourisme et Handicap est aussi là pour sensibiliser les professionnels du secteur touristique à l’accueil des personnes à mobilité réduite et de les inviter à développer une offre touristique adaptée à tous.
Présentation du label
Pour les vacanciers handicapés, le label Tourisme et Handicap est une garantie car il représente un engagement concret quant à leur accueil. Le logo du label, présent sur les sites et les équipements touristiques permettent d’apporter des informations fiables sur l’accessibilité en fonction de l’handicap. Grâce à cela, le label favorise le développement du tourisme accessible à tous. Les professionnels portant ce label bénéficient d’un avantage concurrentiel non négligeable ainsi que de la reconnaissance de leurs efforts en matière d’accessibilité et d’accueil.
La liste des professionnels labellisés Tourisme et Handicap est de plus en plus vaste et s’étend aux quatre handicaps : moteur, mental, visuel et auditif. Ces professionnels couvrent toutes sortes d’hébergements saisonniers : villages de vacances, hôtels, chambres d’hôtes, villas, appartements, gîtes, campings, auberges de jeunesse etc.
Mais ce n’est pas tout, le label s’adresse aussi aux établissements de restauration tels que les auberges, les restaurants, les bars et les brasseries, et aux sites touristiques : musées, monuments, châteaux, parcs… ainsi que les piscines, les sites de loisirs et de sports, les salles de spectacles, les parcs d’attractions et les stations balnéaires.
Comment le label Tourisme et Handicap est-il attribué ?
L’attribution du label Tourisme et Handicap repose sur des conditions formalisées par le Ministère du Tourisme. Tout professionnel du tourisme peut demander l’attribution du label s’il souhaite s’engager concrètement à assurer un accueil adapté aux personnes en situation de handicap. Le professionnel doit alors faire une demande auprès de l’instance régionale de concertation du label Tourisme et Handicap. Suite à cela, il recevra un questionnaire d’auto-évaluation lui permettant d’apprécier le niveau d’accessibilité en fonction des quatre handicaps. Puis ce sont des évaluateurs formés dans ce cadre qui ont la charge de donner un avis sur le site demandeur.
Dans le cas où les résultats de l’auto-évaluation ne remplissent pas les critères souhaités, le professionnel peut s’engager à adapter l’hébergement dans le but d’obtenir la labellisation. A partir de là, il reçoit la visite des évaluateurs qui, en s’appuyant sur le cahier des charges du label Tourisme et Handicap et une grille d’évaluation, recensent les aménagements à adapter et ceux qui le sont déjà.
Quels sont les critères à respecter ?
Chaque type de structures dispose de son propre cahier des charges et de sa propre grille d’évaluation avec des critères d’accessibilité bien précis. Parmi ceux-ci, figurent des critères obligatoires et facultatifs. Certains d’entre eux sont conseillés ou recommandés. Une fois que les évaluateurs ont établi le diagnostic, ils transmettent le rapport à la commission régionale qui l’examine et émet un avis favorable ou non. Si l’avis est favorable, le dossier est alors transmis à l’Association Tourisme et Handicaps qui l’étudiera et validera officiellement l’attribution du label. Ce label peut être attribué pour de deux à quatre familles d’handicaps et pour une durée maximale de cinq ans.
Le professionnel du tourisme ayant reçu le label peut alors apposer une plaque signalétique propre à Tourisme et Handicap et illustrant les handicaps pour lesquels son site est adapté. La plaque est proposée en location (200 euros HT) auprès de l’association Tourisme et Handicap. Il est vivement recommandé de la commander afin de valoriser sa structure d’accueil auprès des touristes handicapés. Le label est renouvelable tous les 5 ans. Dans le cas ou la labellisation est refusée, la commission régionale peut proposer au professionnel une aide afin d’adapter son offre et représenter sa demande.
Site Tourisme et Handicap : http://www.tourisme-handicaps.org/