Le label La Clef Verte est un label attribué aux hébergements et restaurants engagés dans une démarche responsable envers la protection de l’environnement. Les hébergements de La Clef Verte doivent respecter certains critères. Ils doivent notamment se situer dans un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles. Ils doivent également d’inscrire dans une politique environnement s’appuyant sur l’amélioration et la recherche de solutions non polluantes pour la gestion des déchets et les énergies renouvelables.
Quels sont les avantages pour un établissement d’obtenir le label La Clef Verte ?
Selon une étude TNS Sofres, près de 86% des français auraient besoin d’un label pour distinguer les offres touristiques réellement respectueuses de l’environnement. En choisissant ce label, le propriétaire rejoint plus de 700 hébergements engagés dans l’éco-tourisme. Cet ensemble de logements verts reflètent la dynamique d’une action de sensibilisation et de promotion de l’écologie.
En rejoignant le label La Clef Verte, ces propriétaires d’hébergements de vacances bénéficient d’un réseau et d’une promotion, ainsi que de conseils.
Quels sont les types d’hébergements susceptibles d’adhérer à La Clef Verte ?
La Clef Verte regroupe toutes sortes d’hébergements : meublés de tourisme, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de vacances et campings.
La charte de qualité du label La Clef Verte prévoit un certain nombre de critères dont la gestion des déchets, l’énergie renouvelable, le cadre de vie, les achats responsables ou encore comme nous l’avons vu, la politique environnementale.
Les critères de labellisation :
- Politique environnementale
- Qualité du cadre environnemental intérieur et extérieur
- Gestion des ressources énergétiques (éclairage, chauffage…)
- Gestion de l’eau : arrosage, assainissement…
- Achats responsables
- Sensibilisation à la protection de l’environnement : information des hôtes et activités liées à l’environnement naturel.
Le jury en charge d’attribuer ou non le label La Clef Verte se compose d’organismes partenaires de l’association et de professionnels de l’environnement et du tourisme. On y retrouve notamment des membres du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de l’Union Nationale des Campings, de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie en Plein Air, de la Fédération Française de Camping et de Caravaning ou encore de la Fédération des Auberges de Jeunesse.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet de La Clef Verte : http://www.laclefverte.org/
j’aime bien cette article merci 😉