Rapidité et efficacité seront les deux maîtres-mots des réponses à effectuer auprès de vos potentiels locataires. Votre annonce est publiée, vous avez soigneusement rédigé la description de votre location saisonnière et ajouté de belles photos d’illustration. Vous avez également rempli votre planning des disponibilités et renseigné les tarifs de votre hébergement. Si tout se passe bien, vous devriez recevoir des demandes de clients potentiels auxquels il faudra répondre aux demandes des vacanciers de manière rapide et efficace.
Répondre vite : les vacanciers sont pressés
Lorsqu’un vacancier est à la recherche d’une location de vacances, il arrive que plusieurs annonces l’intéressent et qu’il contacte plusieurs personnes différentes, sur un ou plusieurs sites de locations saisonnières. Il est donc très important de répondre rapidement à sa demande et pour cela prendre l’habitude de vérifier vos mails le plus régulièrement possible afin de ne pas passer à côté d’une occasion de louer. Les vacanciers sont parfois pressés et les faire attendre est le meilleur moyen de les envoyer chez la concurrence.
Avec les centaines de milliers de locations de vacances proposées en France et dans le monde, il faut être réactif si l’on veut remplir son planning. Répondre aux demandes des vacanciers peut nécessiter du temps et une certaine disponibilité, c’est pour un point essentiel sans quoi il est difficile de créer un climat de confiance qui entraînera une réservation.
Répondre aux demandes des vacanciers pour ne pas rater une occasion de réservation
Un vacancier vous envoie un mail pour vous demander des informations complémentaires sur votre location. C’est la preuve qu’il est un minimum intéressé et pourrait effectuer une réservation en vue d’un séjour dans votre hébergement.
Votre premier contact avec le potentiel locataire est donc primordial. Il peut arriver que dans son mail, le vacancier vous demande de le rappeler. Il ne faut pas hésiter à le faire, ce sera beaucoup plus efficace que de communiquer par mails interposés. A la fin de la conversation téléphonique, il est fort probable que le vacancier ait déjà pris sa décision et enchaîne par une réservation.
Nous vous conseillons de bien renseigner vos coordonnées de contact ainsi que vos disponibilités afin d’être joignable. Pour optimiser vos réponses au téléphone ou par mail, vous pouvez vous créer un petit mémo sur lequel vous notez tout ce que vous ne devez pas oublier de préciser : les atouts de votre location sur lesquels insister par exemple. Au fil du temps, vous gagnerez en expérience et deviendrez de plus en plus à l’aise pour « vendre » votre location saisonnière aux vacanciers.