Comment assurer ma location saisonnière ?

Comment assurer ma location saisonnière ?

Dans le secteur de la location de vacances qui doit assurer la propriété contre les risques et dommages : le propriétaire ou le locataire ? En réalité, il n’y a pas de formalités précises à ce sujet mais on constate que dans la majeure partie des cas, c’est le propriétaire qui s’en charge. Notons tout de même que le propriétaire peut confier cette tâche au vacancier durant sa période se location. Voyons tout cela de plus près.

Quelles sont les différentes possibilités pour le propriétaire ?

Le propriétaire a le choix d’assurer lui même sa propriété et ses locataires durant la durée de leur séjour. Pour ce faire, il lui suffit d’en informer la compagnie d’assurance et de se renseigner sur les conditions du contrat déjà établi (on suppose qu’en tant que propriétaire votre bien est déjà assuré). Le but étant de savoir si le contrat d’assurance en cours prévoit la responsabilité civile des futurs locataires. Ce type de contrat se décline à différents niveaux de protection.

La première possibilité qui s’offre au propriétaire est d’assurer son logement à l’année et uniquement en ce qui concerne les dommages corporels des locataires et la dégradation des lieux. Dans ce cas, les locataires ne sont pas couverts en cas de responsabilité vis-à-vis des tiers autres que le propriétaire de la location saisonnière et il leur est fortement recommandé de s’assurer dans ce sens.

La seconde alternative est de souscrire à un contrat d’assurance couvrant le logement et les équipements. C’est une assurance « tous risques« . Le locataire n’aura donc pas besoin de souscrire à une assurance durant son séjour.

Se renseigner auprès de son assureur pour être sûr

En règle générale les contrats d’assurance garantissent automatiquement la responsabilité civile du locataire lorsqu’il occupe un logement de manière temporaire grâce à une clause villégiature. Cependant il arrive souvent que les assureurs ne couvrent pas les locataires et demandent au propriétaire de souscrire à une autre assurance complémentaire.

Afin d’en être sûr, il convient de se renseigner au cas par cas et de contacter son assurer. Dans tous les cas, le propriétaire doit préciser le type d’assurance qu’il a choisie dans le contrat de location qu’il transmet au locataire. Ce contrat de location doit aussi comprendre un état descriptif des lieux, énumérant les différents équipements mis à sa disposition au sein de l’hébergement saisonnier.

Propriétaire ? Devenez annonceur !

Publiez votre annonce de location vacances ou de chambre d'hôtes sur CoinPrive.net. Générez des contacts et recevez des demandes de réservation. Sans intermédiaires ni commissions, les internautes vous contactent directement par email ou par téléphone.

Plus d'informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *