Les 7 plus grosses erreurs que font les propriétaires (et comment les éviter)

Les 7 plus grosses erreurs que font les propriétaires (et comment les éviter)

De nombreux propriétaires tombent dans le piège de se dire qu’il est facile de se lancer dans la location de vacances et qu’une fois l’annonce publiée il suffit d’encaisser les loyers. En réalité ce n’est pas si simple. Et pour sortir du lot, un conseil : ne faites pas les mêmes erreurs que vos concurrents. C’est un domaine très concurrentiel et les locataires ont l’embarras du choix. Il est possible que vous ayez vous-même déjà commis l’une des ces erreurs et que cela vous a porté préjudice en faisant baisser vos réservations. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à louer davantage.

1 – Ne pas prêter attention à la notion de marketing

Publier une annonce sur Sun Location ou sur un site de petites annonces ne suffit pas car comme nous l’avons vu, les locataires ont le choix parmi de nombreuses locations saisonnières partout dans le monde, que ce soit sur Sun Location ou ailleurs. Il est important pour un propriétaire de prendre conscience que sa location saisonnière est comme une entreprise. Pour qu’elle rapporte, il faut qu’elle attire des clients et donc qu’elle se fasse connaître. Pensez marketing, pensez comme un client devant un rayon de yaourts au supermarché : il y a des dizaines de marques différentes. Lequel fera la différence ? Celui qui a le plus bel emballage, un prix raisonnable, un atout original ? Vos photos sont-elles attractives ? Vos tarifs sont-ils bien fixés par rapport à la concurrence ? Qu’est-ce que votre location a de plus que les autres ?

 2 – Casser les prix

Certains propriétaires pensent que plus ils proposeront des tarifs bas, plus ils loueront et donc plus ils gagneront de l’argent. Dans certains cas ce type de raisonnement peut fonctionner mais il faut se poser les bonnes questions : arriverez-vous à couvrir vos frais ? Allez-vous attirer le type de personnes que vous voulez ? Les internautes ne vont-ils pas se méfier en voyant une location à bas prix, en se demandant quelle arnaque s’y cache ? Néanmoins dans le cas contraire si vous décidez de fixer des prix plus élevés que la concurrence, ceux-ci doivent être justifiés. Votre annonce de location saisonnière doit clairement mettre en avant les atouts que les vacanciers trouveront chez vous et pas ailleurs.

3 – Mettre du temps à réagir

Si vous ne répondez pas aux demandes de renseignements rapidement, vous risquez de perdre une occasion de louer au profit d’un autre propriétaire plus rapide que vous. Les clients prêts à réserver leur séjour n’ont pas la patience d’attendre que vous reveniez vers eux. Ils peuvent penser que vous ne répondrez pas et se tourner vers une autre offre. Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à faire leurs recherche sur leur téléphone mobile (smartphone) et sont donc prêts à passer à autre chose en une fraction de seconde. Ne perdez pas de temps : ne perdez pas une occasion. Vous n’êtes probablement pas le seul propriétaire qu’ils ont contacté. Si vous disposez d’un numéro de téléphone n’hésitez pas à créer le premier contact en les appelant, c’est souvent plus efficace qu’un courriel.

 4 – Ne pas donner assez d’informations

Si on parcourt les annonces des sites de locations de vacances tels que Sun Location, on peut constater que certains propriétaires lésinent sur les descriptions de leur propriété. Ils se contentent de dresser une liste des éléments basiques de la location. Ce type de description, même si elle offre certaines informations, ne permet pas au vacancier de se projeter en imaginant le cadre de son séjour. Pour une description de location saisonnière efficace, il faut savoir lier informations concrètes et descriptions imagées des lieux. L’internaute doit savoir pourquoi votre location de vacances est le lieu idéal pour son prochain séjour.

5 – Ne pas garder contact avec les locataires

Trop de propriétaires ne gardent pas contact avec leurs anciens locataires avec qui pourtant tout s’est bien passé. C’est une erreur qui n’a pas de grave conséquence mais qui en étant évitée peut vous apporter de nombreux ambassadeurs qui recommanderont volontiers votre hébergement à leur entourage. Pour cela, il faut créer une liste de diffusion de mail ou mailing list, à laquelle vous transmettrez par courriel toutes les nouveautés et actualités liées à votre location. C’est une manière efficace de ne pas vous faire oublier.

6 – Photos de mauvaises qualité

Certes l’habit ne fait pas le moine mais il est scientifiquement prouvé que les internautes sont de plus en plus sensibles à la qualité de l’image et y apporte du crédit. Une photo de mauvaise qualité fera perdre de la crédibilité à votre location saisonnière, même si celle-ci se trouve au bord de la mer et dispose d’un jacuzzi. Vous remarquerez que les photos des sites de professionnels sont d’une qualité irréprochable et pourtant cela ne signifie pas que leurs logements sont meilleurs que les vôtres n’est-ce pas ?

7 –  Accepter toutes les réservations

Avant de réserver les internautes ont l’habitude de vous contacter. C’est l’occasion pour vous de discuter de leur séjour, de la location, et d’en savoir plus sur eux, et eux sur vous. Bien qu’il ne s’agisse pas de faire une enquête, les deux parties ont besoin d’être rassurées avant de signer un contrat de location qui les engagent. Vous n’êtes pas obligés d’accepter une réservation si la personne ne semble pas honnête ou que votre intuition vous pousse à vous en méfier.

Propriétaire ? Devenez annonceur !

Publiez votre annonce de location vacances ou de chambre d'hôtes sur CoinPrive.net. Générez des contacts et recevez des demandes de réservation. Sans intermédiaires ni commissions, les internautes vous contactent directement par email ou par téléphone.

Plus d'informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *