Quels moyens de paiement pour encaisser les réservations de vos vacanciers ?

Quels moyens de paiement pour encaisser les réservations de vos vacanciers ?

Qu’il s’agisse du paiement de l’acompte ou du solde du prix de la location, plusieurs modes de paiement s’offrent à vous et à vos locataires. Les principaux moyens de paiement sont les espèces, le chèque, la carte bancaire, Paypal, le chèque vacances et le virement bancaire.

Le paiement par espèces

Le paiement par espèces peut être utilisé par les locataires au moment de régler le solde de leur séjour sur place en complément de l’acompte envoyé au préalable, par chèque ou par virement par exemple.

Le paiement par chèque

Le chèque est l’un des moyens de paiement préférés des Français. Bien que ce ne soit pas la solution la plus rapide, il est souvent utilisé pour payer un acompte et envoyé avec le contrat de réservation d’une location saisonnière, notamment pour formaliser une réservation. Le paiement par chèque n’est cependant pas toujours possible pour les paiements sur des comptes à l’étranger. Afin d’accepter une réservation payée par chèque, il est important d’attendre son encaissement pour s’assurer que la somme est bien disponible sur le compte du locataire et d’éviter les chèques sans provision.

Le paiement par virement bancaire

C’est un moyen de paiement pratique et sécurisé. Le virement met en moyenne 48 heures pour être traité. Il a l’avantage d’être un moyen de paiement sûr pour le propriétaire car un virement ne peut être effectué que si l’argent est disponible sur le compte bancaire du client. Pour les paiements par virement bancaire sur des comptes étrangers, le délai de traitement peut être un peu plus long, mais il est toujours possible de demander une preuve auprès de la banque si besoin. Pour accepter ce mode de paiement, vous devez communiquer vos coordonnées bancaires au locataire : RIB et/ou IBAN pour les virements internationaux.

Paiement par Paypal : sécurisé et rapide

Créé en 1998 et racheté par Ebay en 2002, Paypal est une solution de paiement en ligne permettant d’envoyer et recevoir de l’argent via une simple adresse électronique. Il se comporte un peu de la même manière qu’un compte bancaire.

L’inscription et l’ouverture du compte sont gratuits mais ne sont pas obligatoires pour régler un paiement. Un vacancier peut régler sa réservation via Paypal en utilisant sa carte bancaire après avoir reçu une demande de paiement de la part du propriétaire.

Paypal est également de plus en plus populaire pour son aspect sécurité et pour sa rapidité. Les locataires n’ont ni besoin de vous transmettre leurs coordonnées bancaires ni de passer par la Poste. Le paiement est effectué en quelques clics seulement. L’autre avantage est la traçabilité de la transaction.

Lors de la réception d’un paiement pour une réservation, Paypal prélève une commission de 3,4 % + 0,25 € par transaction. Une fois que le propriétaire a reçu l’argent sur son compte Paypal, il peut à tout moment virer la somme sur son propre compte bancaire sans frais.

Pour plus d’infos sur Paypal : https://www.paypal.com/fr/

Le paiement par carte bancaire

Afin de pouvoir accepter le paiement par carte bancaire, il faut posséder un terminal TPE et souscrire à un contrat spécifique auprès de votre banque. Le paiement par carte bancaire est très pratique et apprécié des vacanciers, surtout pour les propriétaires de camping, de gîte ou de chambres d’hôtes. Le paiement par carte bancaire inclus des frais à chaque paiement ainsi qu’une commission au %. Ces frais peuvent différer d’une banque à une autre et d’un contrat à un autre. Il est nécessaire de se renseigner auprès de sa banque sur les clauses de ce type de contrat. Dans tous les cas, pour les paiements de séjours en location saisonnière, les frais de paiement par carte bancaire reste raisonnables et moins cher que le paiement par Paypal et Payplug.

Le paiement par carte bancaire simplifié : découvrez Payplug

Il est courant pour un propriétaire particulier de ne pas avoir l’habitude d’accepter les paiements par carte bancaire car ce dernier demande d’effectuer quelques démarches auprès de l’organisme bancaire et de souscrire à un contrat spécifique. C’est pourquoi le système Payplug est une alternative très intéressante pour les propriétaires particuliers de locations saisonnières. Payplug est un service en ligne permettant d’accepter les paiements par cartes bancaires de manière sécurisée, sans avoir à effectuer des démarches trop contraignantes.Toutes les transactions et les données de cartes bancaires sont sécurisées avec un protocole SSL et conformément à la norme PCI-DSS. Pour chaque transaction, Payplug prélève une commission de 3% TTC.

Plus d’information : https://www.payplug.fr/

Les chèques vacances

Le chèque vacances est un mode de paiement proposé aux salariés de la part de leur comité d’entreprise leur permettant de régler des prestations et services de professionnels du tourisme. Ils peuvent être utilisés par les vacanciers pour payer leur location de vacances. Comme tout moyen de paiement, il ne peut être imposé au propriétaire mais il a certains avantages intéressants dont celui d’être une garantie d’être payé. Un chèque vacances ne peut être « sans provision ».

Pour en savoir plus sur les Chèques Vacances : http://www.ancv.com/Le-Cheque-Vacances

Mandat Cash et Western Union

Le mandat cash et l’envoi d’argent via Western Union peuvent être utilisés pour régler un acompte mais sont fortement déconseillés pour leur manque de traçabilité. Ce sont des moyens de paiement peu sécurisés, souvent utilisés dans de nombreux cas d’arnaques. Pour envoyer de l’argent via Western Union, il suffit de se rendre dans un bureau de Poste, de remplir un formulaire dans lequel on indique la somme envoyée et le nom du destinataire. Dans certains pays, les contrôles d’identité du destinataire ne sont pas effectués. N’importe qui peut récupérer l’argent en indiquant simplement le numéro de la transaction.

Propriétaire ? Devenez annonceur !

Publiez votre annonce de location vacances ou de chambre d'hôtes sur CoinPrive.net. Générez des contacts et recevez des demandes de réservation. Sans intermédiaires ni commissions, les internautes vous contactent directement par email ou par téléphone.

Plus d'informations ?

4 Comments

  1. Isabelle

    Bonjour,

    Je viens de me renseigner pour utiliser le système Paiement Express de la Banque Populaire. Il permet d’envoyer un mail au futur locataire qui souhaite finaliser la réservation. Sur ce mail, un lien généré par Paiement Express qui fait ouvrir une fenêtre de paiement pour différentes cartes bancaires.

    Ce système est sécurisé et garantit. Le banquier que j’ai eu au téléphone disait que certains systèmes de paiement par carte ne donnent pas la garantie du paiement. Il semble dire que les étrangers, anglais ou russe, ont la possibilité d’annuler ce paiement jusqu’à 6 mois après la date où il a été fait. Ces habitués de la fraude profitent de leur lieu de vacances puis annulent l’ordre de paiement.

    Je n’ai pas trouvé le moyen de vérifier cette information et c’est dommage parce que j’hésite à utiliser le système proposé par la Banque Populaire et Booksecure, proposé sur le net gratuitement.

    Quelqu’un parmi vous a-t-il une opinion ou des nfos à ce sujet?

    Merci d’avance.

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *