Qu’est-ce que le label Rando Accueil ?

Qu’est-ce que le label Rando Accueil ?

Le label Rando Accueil est un label national d’hébergements touristiques spécialisé dans les établissements proposant des activités de sports en pleine nature et de découverte. Ainsi les hébergements Rando Accueil sont situés en des lieux permettant la pratique de la randonnée pédestre, la randonnée à cheval, en VTT, à ski ou en raquettes. On retrouve plusieurs types d’hébergements : des chambres et maisons d’hôtes, des villages de vacances, des gîtes et des hôtels en plein air. Il s’adresse aux propriétaires et gérants d’hébergements souhaitant proposer à leurs vacanciers des services adaptés aux différentes pratiques de randonnées lors de leurs séjours.

En obtenant le label Rando Accueil, l’hébergeur valorise son offre de séjour auprès de sa clientèle et peut attirer de nouvelles clientèles grâce à des prestations forfaitaires de type « Idées Séjours ».

Comment fonctionne Rando Accueil ?

L’association Rando Accueil est administrée par plusieurs organismes institutionnels, des professionnels de l’hébergement et des personnes qualifiées dans le domaine du tourisme en pleine nature et de la randonnée.

Elle travaille en collaboration avec les collectivités locales et différents acteurs du secteur parmi lesquels : des Parcs Naturels, des Comités Régionaux du Tourisme et des Offices du Tourisme. Elle bénéficie également d’un large réseaux de professionnels du domaine du tourisme de nature tels que la Fédération Française de Randonnée, la Fédération Française de cyclisme et  Stations Vertes de Vacances.

Comment adhérer à l’association Rando Accueil et obtenir le label ?

Pour postuler, les candidats doivent :

  1. Etre des établissements ouverts au moins 6 mois par an
  2. Proposer des tarifs à la nuitée et une formule
  3. Respecter les règlementations de leur catégorie

Plusieurs démarches sont ensuite effectuées : 

  1. Prendre connaissance du référentiel Rando Accueil, compléter la grille d’auto-évaluation et la retourner, prendre rendez-vous avec une délégation Rando Accueil.
  2. Préparation de la labellisation : examiner la grille d’auto-évaluation avec le délégué Rando Accueil, envoyer le dossier de candidature et régler les droits d’entrée.
  3. Demande officielle de labellisation, audit de l’hébergement par une commission Rando Accueil, examen du dossier et délibération.

Que dit le référentiel de Rando Accueil ? 

Le référentiel Rando Accueil prévoit un certain nombre de critères spécifiques à chaque pratique sportives et émet des suggestions supplémentaires dans le but d’améliorer les prestations proposées par l’hébergeur.

Parmi les différentes clauses du référentiel, on retrouve des critères propres à l’accueil au sein de l’établissement, à l’hébergement en lui-même et ses équipements, les différents espaces communs, les sanitaires,  les aménagements et équipements liés aux loisirs, les repas, mais aussi et c’est un point très important : les itinéraires de randonnées et leur proximité avec l’hébergement. Par exemple, l’hébergeur doit pouvoir proposer à ses vacanciers au minimum 4 circuits de randonnées pédestres situés à 15 minutes maximum en voiture du logement.

Pour plus d’informations concernant ce label, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Rando Accueil : http://www.rando-accueil.com/

Propriétaire ? Devenez annonceur !

Publiez votre annonce de location vacances ou de chambre d'hôtes sur CoinPrive.net. Générez des contacts et recevez des demandes de réservation. Sans intermédiaires ni commissions, les internautes vous contactent directement par email ou par téléphone.

Plus d'informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *